Edito : La Révolution du Bonheur !

Parution : 15 01 2011

La « Révolution du Bonheur » est une révolution de velours, parce que sans violence sociale. Elle passe évidemment par une évolution des mentalités. C’est la remise en cause du système qui a permis la domination de l’argent sur la vie des citoyens.

Le problème de l’emploi est le seul auquel il faut s’attaquer. Cette idée n’est pas nouvelle, beaucoup s’y sont essayer sans grand succès. Résoudre ce problème serait en tout cas apporter un grand remède à la plupart de nos maux. A cet effet, Mathias Ollivier propose un concept révolutionnaire à même de créer 3.000.000 d’emplois en 2 ans ! Cela part de principes tels que : Le partage… « Travailler mieux, pour vivre plus », pour commencer à  « Vivre aujourd’hui comme tout le monde devra vivre demain. » 

Mathias Ollivier veut remettre en lumière, sans tarder, l’inné et le talent… replacer le citoyen au centre de la vie sociale, afin de le réconcilier avec les institutions. Créer une forme de « décroissance pour le progrès croissant », convivial et soutenable.

L’altruisme peut-il prendre le pas sur l’égoïsme ? La coopération sur la compétition effrénée ? La culture sur l’obsession du travail ? Le bien être social sur la consommation illimitée ? Le bonheur tel qu’il nous est prêché et vendu n’est pas LE bonheur, chacun le sait, mais presque tous en sont drogués. Tous endoctrinés par cette espèce de « religion cathodique » prêchée par la « pubocratie ».

Si les « lois de marchés » sont trop radicalement modifiées, seront-elles acceptées par les privilégiés qui pourraient se sentir victimisés ? Et qu’en sera-t-il des usagers dépendants du système, mentalement conditionnés ? Telles sont les questions que pose cet ouvrage, qui s’il n’est pas l’œuvre d’un homme politique ou technicien de l’économie, a au moins le mérite de proposer une solution radicale que beaucoup voudraient voir venir au jour, avant qu’il ne soit trop tard…

Voir la vidéo illustrant le propos :

Étiquettes :

2 Réponses to “Edito : La Révolution du Bonheur !”

  1. Stern Says:

    Ce concept pourrait mettre fin au chômage, mais les politiques oseront-ils ? Le mérite de l’auteur est d’au moins essayer de changer les choses.
    JM

  2. Aline Vignes Says:

    C’est quoi le bonheur dans une société où l’individu n’existe pas, où la Pub, le pouvoir,la consommation le manipulent? Même quand on fait l’amour, on est en danger. Comment avoir une réelle identité? Peut-être en écrivant parce qu’on exorcise ses démons? Peut-être en lisant la Révolution du bonheur de Mathias Ollivier?
    Je crois qu’au dond, le bonheur est une longue résignation…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :